Code de déontologie

La Photographie-Thérapie

Le bien-être par la photographie

La méthode

Qu'apporte de plus ma méthode par rapport à des séances chez des photographes amateurs ou professionnels?

photographie therapie Pierre Joel

Les photographes sont obnubilés par la photo qu'ils veulent obtenir, souvent ils ont déjà prédéfini les poses, les situations. Ils donnent l'accent à l'image qu'ils veulent obtenir et n'ont habituellement pas le temps d'écouter le modèle, surtout s'il s'agit de problèmes personnels. De nombreux photographes n'ont pas non plus la sensibilité pour écouter et conseiller le modèle sur des sujets autres que la photo. Ils ont un projet ou une vision de l'image qu'ils veulent obtenir, et évitent de s'en détourner. La plupart des photographes sont aussi rangés dans un style de photos, et maîtrisent rarement plusieurs styles.

Les studios photos ont, pour leur part, une obligation de rentabilité et de chiffre qui laissent une faible part à la créativité et encore moins à l'écoute de l'autre.

En proposant cette méthode, le sujet a la garantie d'être face à un professionnel sensible à ses attentes. C'est suite à l'écoute du sujet que les prises de vues seront définies. Chacun ayant une image différente de soi, verra son corps dans des situations différentes.

photographie therapie Pierre Joel

Mon expérience me permet d'orienter le sujet sur tel ou tel genre de photos selon ce qu'il recherche et selon l'image qu'il veut retrouver. Depuis de longues années que je pratique la photo de nu, je garde une attitude digne vis-à-vis du sujet. Le sujet se sentira aussi en confiance au regard des résultats que j'ai déjà obtenus.

Pour le sujet, il est aussi important d'être en face de quelqu'un qui maîtrise l'image et la lumière. Il est toujours dégradant pour un sujet de se retrouver en face de quelqu'un qui ne sait pas conseiller sur les poses, qui ne connaît pas ou peu le matériel qu'il utilise, ou qui ne sait pas comment poser une lumière. Car, dans ces moments, le sujet peut perdre confiance et perdre de l'aisance devant l'objectif.

En travaillant en collaboration avec des thérapeutes, je saurai conseiller le sujet sur les professionnels qu'il devra consulter si ma méthode n'est pas suffisante à lui faire retrouver son bien-être.

Pas de jugement personnel, à une esthétique du corps...
...de frein par rapport à l'idée de se retrouver en face d'un thérapeute.

Revenir en haut de page cliquez ici!



photographie therapie facebook

Webdesigner & Webmaster - Maria Deiana 2009