Code de déontologie

La Photographie-Thérapie

Le bien-être par la photographie

Témoignages de sujets et avis de professionnels


Béatrice Kad (Relaxologue)

photographie therapie Pierre Joel

De nos jours, mieux vaut afficher une soit-disant belle image de soi, correspondant à des stéréotypes, pour exister. Mais une belle apparence suffit-elle pour être véritablement, si elle n’est pas habitée ?

Les photographies de Pierre-Joël ne sont pas uniquement de belles photos de nus mais elles surprennent par leur luminosité diffuse – non pas limitée au seul contraste lumineux- qui semble exprimer la rencontre d’un élan spirituel avec la matière vivante. Luminosité qui suggère comme une sacralisation des corps leur donnant sens et existence, au-delà justement de l’apparence.

Les œuvres exposées dans son atelier lors des « Portes ouvertes » de mai dernier, témoignent d’emblée de toute la maturité de l’auteur et de sa disposition d’âme.

Elles étonnent et, en même temps, confirment ce que l’on savait déjà (Pour qui a connu l’artiste dans son adolescence à la fois inquiète et en quête déjà d’une voie intériorisée) c’est-à-dire que s’est maintenue une qualité de présence et d’écoute. Savoir écouter, voir au-delà de l’apparence physique, déceler ce qui hésite à être, capter l’éclat et la grâce derrière l’hésitation ou l’inquiétude, pour révéler les qualités propres de la personne, lui permettre d’assumer ses différences et de rencontrer sa véritable beauté.

photographie therapie Pierre Joel

Cette nouvelle approche de l’art photographique que propose Pierre-Joël en tant que technique permettant de surmonter et dépasser ses difficultés en osant poser devant l’objectif et montrer son corps, va induire une perception plus juste de ce dernier. Perception non plus du corps imaginaire, mais du corps que l’on est à travers le corps que l’on a.

La photographie ainsi envisagée peut être en effet un outil thérapeutique. Elle peut aider à trouver ou retrouver confiance en soi (Suite d’opérations, surpoids, vieillissement, physiques atypiques, etc…) malgré le poids des normes et des diktats. Mise en lumière qui peut révéler ce qu’il y a d’unique en soi, elle traduira alors l’être réel et pourra permettre à la personne d’être en accord avec elle-même.

Béatrice Kad
Strasbourg le 06 juin 2007
Professionnelle de la Relation d’aide : Relaxologie, psychothérapie

Revenir en haut de page cliquez ici!



Téléchargez l'article sur La photographie-thérapie par Pierre Joel paru dans le magazine Féminin Psycho(Document en PDF)


photographie therapie facebook

Webdesigner & Webmaster - Maria Deiana 2009